La cigarette électronique est de plus en plus utilisée en France et dans le monde. Cependant, elle fait toujours objet de critiques par les détracteurs, alors que plusieurs études ont démontré qu’elle était beaucoup moins néfaste que la cigarette classique. Dans cet article, nous allons évoquer l’avis médical concernant la cigarette électronique, soyez attentifs.
Quelle est la toxicité de la cigarette électronique comparée à la cigarette classique ?
Les études scientifiques sur la toxicité de la cigarette électronique ne sont pas nombreuses, et cela, à cause des problèmes méthodologiques. Cependant, il y a eu des études qui ont été réalisées sur cultures cellulaires ou sur des animaux exposés à la fumée de l’e-cigarette et des e-liquides. Une étude a prouvé en 2018 qu’il avait des métaux lourds dans les liquides de recharges des e-cigarettes. Ces éléments sont alors le plomb, le cadmium, l’arsenic, le cuivre, le nickel et le chrome, ces matériaux sont considérés comme mauvais pour la santé. Ces liquides qui ont subi une étude contenaient plus de taux de concentration permise par la loi.
Quant à la vapeur produite par la cigarette électronique, elle contient, elle aussi, des substances toxiques comme celles d’une cigarette classique, à savoir le goudron et le monoxyde de carbone. Cette vapeur a une température de 60 degrés et à cette dernière les autres composants de l’e-cigarette comme le propylène glycol ou les additifs alimentaire ne sont pas toxique sur le court terme. Ces éléments ne sont toxiques qu’à partir de 250 degrés. Par contre, les concentrations de carcinogènes sont beaucoup moins élevées qu’avec la cigarette classique. Et toutes les autres substances chimiques, notamment les métaux, sont aujourd’hui réglementées par les normes d’AFNOR. Toutefois, on ne sait toujours pas ce que pourrait provoquer la cigarette électronique sur le long terme, des études sont encore en cours.
Quel est l’avis médical sur la vapoteuse ?
Les risques d’une cigarette électronique sont moins importants que ceux d’une cigarette classique. Les pathologies causées par le tabac sont nombreuses, comme le cancer, les problèmes cardiaques et les pneumopathies. Ces dernières sont dues aux différentes substances cancérigènes trouvées dans la cigarette classique, mais qui ne sont pas présentes dans une cigarette électronique. Toutefois, même si l’e-cigarette est moins néfaste que la cigarette classique, elle provoque tout de même des risques comparés à une personne qui n’a jamais rien fumé, comme :
- La diminution de la défense immunitaire pour la pneumopathie.
- Risques de cancer à cause de e-liquide.
- Les ruptures des brins d’ADN dans kératinocytes.
- Obstruction des voies respiratoires.
- Des réactions allergiques dans certains cas.
Les conclusions par rapport à la cigarette électronique sont nombreuses, mais rien n’est vraiment concret. Les médecins déconseillent fortement aux non-fumeurs l’initiation à cette dernière, mais conseillent aux fumeurs de la cigarette classique de se mettre à l’e-cigarette pour diminuer ou arrêter le tabagisme, car elle est moins nocive sur la santé.
Quelle est la position de l’Académie nationale de médecine sur la cigarette électronique ?
Aux États-Unis, il y a eu un grand scandale sur les cigarettes électroniques et ces dernières ont commencé à avoir une mauvaise réputation. Elles ont alors provoqué des pathologies pulmonaires, par contre, l’Académie nationale de médecine s’est prononcée et a constaté que ces e-cigarettes, qui ont provoqué ces pathologies, ont été achetées au marché noir. C’est pour cela qu’il est très important d’acheter ses cigarettes électroniques et tous ses produits dans les boutiques officielles ayant des produits conformes aux normes de sécurité. Cette institution a confirmé que le vapotage était moins dangereux que la cigarette.
D’ailleurs, pour l’Académie nationale de médecine, l’e-cigarette est très bien pour aider les fumeurs à diminuer, voire à arrêter leur consommation de nicotine, sachant que le tabagisme fait partie des grandes causes de mortalité dans le monde. Alors, si vous êtes un fumeur et que vous avez peur des dangers de la cigarette, passez à la cigarette électronique. Celle-ci est considérée moins dangereuse qu’une cigarette, à 95 %. Ainsi, le vapotage est un moyen pour aider dans le sevrage tabagique et qui peut sauver des millions de personnes. Il y a aussi des vapes plus saines, celles qui ne contiennent pas de propylène glycol et que vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées et reconnues.
Je m’appelle Arthur et je suis professeur de chimie. Passionné par l’étude de la chimie du cerveau j’ai mis au point des produits CBD pour différentes marques et aujourd’hui je tiens ce blog pour informer les consommateurs.