La cigarette électronique est aujourd’hui utilisée par de nombreuses personnes dans le but d’arrêter le tabagisme. La vape est composée par différentes parties qui assurent son bon fonctionnement et l’un des éléments les plus importants est le e-liquide. Aujourd’hui, il existe de nombreuses formes de liquides de cigarettes électroniques qui diffèrent en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi, le taux PG/VG est un élément très important que vous devez prendre en compte lors du choix de votre e-liquide. Alors, comment choisir son taux de PG/VG ? Découvrons tout cela tout le long de cet article.
Que signifie le taux PG/VG ?
Si vous n’avez pas encore commencé le vapotage, sachez que vous aurez une très large gamme de choix concernant les e-liquides. Ces derniers sont présents en abondance et chacun a ses propres propriétés en termes d’arôme et de nicotine. De cette façon, vous pouvez choisir le goût que vous voulez et réduire votre consommation en nicotine de façon progressive. Mais ce n’est pas tout, car il existe un autre paramètre qui n’est pas moins important que les deux précédents.
Il s’agit du taux PG/VG qui a une très grande influence sur votre vapotage et donc vous devez connaitre comment faire le bon choix à ce niveau. Avant ça, il est nécessaire de comprendre la signification de ces deux composants et leurs rôles respectifs. Premièrement, le PG est l’abréviation du propylène glycol et c’est le premier responsable du hit que vous ressentez dans votre gorge. Ce qui veut dire que le PG est l’élément qui détermine la saveur et l’intensité du goût que vous allez ressentir lors de votre vapotage.
En ce qui concerne la glycérine végétale VG, celle-ci est responsable de la production de la vapeur de la cigarette électronique. La VG est un liquide fortement visqueux qui est extrait à partir d’une huile végétale et il faut savoir que ce composé constitue la plus grande partie de n’importe quel e-liquide. Le taux PG/VG correspond donc à la proportion de l’un de ces composés par rapport à l’autre. Mais attention, il ne faut pas penser que cette valeur représente la proportion de la VG et du PG dans le liquide complet, car ce dernier comporte d’autres constituants comme l’arôme et la nicotine.
Quel est le meilleur taux PG/VG ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas un taux PG/VG universel et idéal pour tous les vapoteurs. Pour cette raison, votre choix doit se faire en fonction de vos préférences et de certains paramètres. En premier lieu, si vous êtes plus concerné par le goût de votre vape, vous devez opter pour un e-liquide qui contient une quantité importante de PG. De cette façon, vous allez avoir un hit plus fort et donc votre expérience deviendra plus agréable.
D’un autre côté, si vous êtes amateur des grands nuages blancs de vapeur, il faut se tourner vers un liquide qui contient une grande concentration de VG. Ceci va vous permettre de provoquer plus de vapeur et donc vous allez avoir une meilleure sensation. Si vous êtes encore débutant, il est conseillé d’opter pour un taux qui penche à la faveur du PG, car cela va vous donner une sensation complètement diffèrent de celle de la cigarette classique. En plus de ça, vous devez choisir un e-liquide compatible avec votre vape, car certaines produisent plus de vapeur ou de goût que d’autres.
Quels sont les différents taux de PG/VG ?
Avant de choisir votre taux PG/VG, vous aurez de nombreuses possibilités, il est donc nécessaire de prendre son temps. Si vous avez une vape puissante, sachez que vous n’avez pas besoin d’une très grande quantité de VG pour produire de la vapeur. Ainsi, plus la capacité de la batterie et du clearomiseur est importante, moins vous aurez besoin de la VG, ce qui veut dire que ce genre de vape vous permet d’avoir un goût intense et une vapeur volumineuse en même temps.
Voici ci-dessous, certains taux PG/VG et leur influence sur votre vapotage :
- 100 % PG : la vapeur est presque absente, mais le goût est très intense ;
- 70 % PG 30 % VG : faible vapeur avec un hit puissant ;
- 50 % PG 50 % VG : une vapeur suffisante et un hit doux ;
- 70 % PG 30 % VG : hit léger avec une vapeur très importante ;
- 100 % VG : des nuages très grands, mais pas de goût.
Pour une meilleure expérience de vapotage, vous devez choisir le taux PG/VG en fonction de vos préférences et de votre matériel.
Je m’appelle Arthur et je suis professeur de chimie. Passionné par l’étude de la chimie du cerveau j’ai mis au point des produits CBD pour différentes marques et aujourd’hui je tiens ce blog pour informer les consommateurs.