La résistance, qui est le cœur battant du clearomiseur, chauffe le e-liquide et le transforme en vapeur, à l’aide de son fil résistant et de sa substance absorbante.
Qu’est-ce que la résistance d’une e-cigarette ?
La résistance d’une e-cigarette est une partie amovible située à l’intérieur du clearomiseur ou atomiseur, selon la définition. Elle convertit l’énergie électrique de la batterie en énergie thermique dans le vaporisateur. L’évaporation du propylène glycol ou de la glycérine végétale, les 2 composants clés du e-liquide, est permise par la même chaleur générée par la résistance. Le lexique de la vape n’est pas facile à appréhender, notamment pour les nouveaux venus. En revanche, connaître tous les composants de sa vapoteuse permet de mieux la modifier et l’utiliser. En matière de vapotage, l’impédance d’une e-cigarette est essentielle. La vapeur ne peut être créée sans ce composant et ne peut donc être respirée sans lui.
Alors, qu’est-ce que la résistance exactement ? Quelle est la meilleure façon de l’utiliser ? Que fait-elle ? Et comment fonctionne-t-elle ? Apprenez tout sur l’élément chauffant d’une cigarette électronique.
Le mode d’action de la cigarette électronique
Parce que l’utilisateur inhale la vapeur créée par le chauffage d’un liquide, plutôt que d’inhaler la cendre générée par la combustion, l’e-cigarette sert à vapoter plutôt qu’à fumer. Une mèche en coton ou en fibre de silice est trempée dans une solution comprenant du :
- Propylène glycol.
- De la glycérine végétale.
- Des arômes.
- De la nicotine à des doses croissantes (environ 0 et 18 mg/ml).
Lorsque l’utilisateur appuie sur la gâchette, la résistance autour de la mèche s’échauffe, réchauffant le liquide et libérant de la vapeur. L’utilisateur ou le vapoteur inhale la combinaison de vapeur et d’air en même temps. Une batterie d’alimentation en courant continu dans certaines e-cigarettes permet de les personnaliser. La puissance et l’énergie sont alors ajustées par le vapoteur. Pour minimiser la dose de nicotine, utilisez une cigarette à briquet avec une tension (et donc une puissance) plus faible.
L’embout est imbibé de e-liquide en fonction du goût souhaité par le vapoteur. En fonction de l’application, il existe plusieurs types de fils résistants et de mèches. Le fil résistif était autrefois du Kanthal avec une substance absorbante. Il existe actuellement des fils résistifs composés de nickel, d’acier inoxydable ou de titane. Cela améliorera les performances de votre batterie et garantira un meilleur contact entre le chargeur et la résistance.
Les mèches en perlon, le coton, le verre, le tissu de silice, la maille, le tissu fonty, le coton organique, le coton bacon et les fibres freaks ne sont que quelques-uns des matériaux utilisés pour créer des mèches de résistance. Il est intéressant de noter que la valeur de la résistance est donnée en Ohms. Les résistances inférieures à 1 ohm sont souvent utilisées par les vapoteurs. Ce chiffre n’a jamais été réduit ces dernières années. Gardez à l’esprit que si la résistance de votre e-liquide est faible, il chauffera plus vite. Par conséquent, la résistance du e-liquide doit être continuellement hydratée. Il est préférable de ne pas brûler votre résistance et de varier vos sessions de fumage si vous voulez recevoir un bon hit.
Quand faut-il changer la résistance ?
Le moyen le plus rapide de savoir s’il est temps de modifier sa résistance est de prêter attention à la sensation qu’elle procure lorsque vous l’utilisez. Il est certainement temps de remplacer votre résistance si votre e-liquide préféré manque de saveur, si le goût général de la vapeur se rapproche d’un goût de brûlé ou si la vapeur semble plus dure que la normale.
Un contrôle visuel du serpentin chauffant peut aider à vérifier qu’il n’est pas trop bloqué. Le e-liquide va se dégrader et laisser des résidus noirs sur la surface de la résistance, en raison d’un phénomène connu sous le nom d’effet Maillard qui se produit lorsque la résistance est chauffée. Malheureusement, comme le câble et le tissu réfractaire ne sont pas apparents à l’œil humain, selon le type de la résistance utilisée, cet examen visuel est parfois difficile à réaliser. Pour identifier une résistance usée, vous devrez faire appel à votre sensibilité gustative. En cas d’utilisation quotidienne, nous pensons que le remplacement du condensateur toutes les 2 semaines, voire moins souvent, est une moyenne raisonnable.
Je m’appelle Arthur et je suis professeur de chimie. Passionné par l’étude de la chimie du cerveau j’ai mis au point des produits CBD pour différentes marques et aujourd’hui je tiens ce blog pour informer les consommateurs.